Le Cameroun hérite d'un groupe peu relevé pour la CAN 2010.
L'Afrique entre en éruption. Le lancement de la 27e édition de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) s'est déroulé ce vendredi avec le tirage au sort des groupes. Disposées en quatre poules de quatre équipes, les 16 formations engagées batailleront sec pour triompher sur les terres angolaises à partir du 10 janvier 2010 jusqu’au 31 du même mois.
Le tirage au sort :
Groupe A : Angola, Mali, Malawi, Algérie
Les Fennecs sont les représentants africains lors de la prochaine Coupe du Monde, qui s'en sortent le mieux. Les partenaires de Karim Ziani sont tombés dans le groupe A avec le pays hôte, l'Angola et le Malawi, deux adversaires largement à leur portée. Seul le Mali de Mahamoudou Diarra et Frédéric Kanouté semblent en mesure de concurrencer l'Algérie.
Groupe B : Côte d’Ivoire, Burkina Faso, Ghana, Togo
Le groupe de la mort. La Côte d'Ivoire et le Ghana, les deux meilleures nations africaines du moment, en découdront. L'occasion pour Didier Drogba de croiser le fer avec son coéquipier de Chelsea, Michaël Essien. Et ce n'est pas tout puisque les Eléphants retrouveront le Burkina Faso de l'ex-Sochalien, Moumouni Dagano. Sans oublier le Togo d'Emmanuel Adebayor et du Nancéien, Ayité.
Groupe C : Egypte, Nigeria, Mozambique, Bénin
La der pour la génération dorée de l'Egypte, qui ne découvrira une phase finale de Coupe du Monde. Reste la CAN que les Pharaons ont remporté lors des deux dernières éditions. Les partenaires d'Aboutrika auront pour principal adversaire, le Nigéria du Marseillais, Taiwo. Les Super Eagles, qualifiés eux pour la joute sud-africaine, voudront surfer sur leur dynamique. Le Bénin de Stéphane Sessegnon et le Mozambique, bourreau de la Tunisie, auront leur mot à dire dans ce groupe.
Groupe D : Cameroun, Gabon, Zambie, Tunisie
Comme on se retrouve. Le Cameroun et le Gabon, qui se sont tirés la bourre dans les éliminatoires du Mondial 2010, se retrouvent. Les Lions Indomptables partiront avec un avantage psychologique. La Tunisie a de son côté été fortement secouée par la désillusion de l'élimination lors de la dernière journée aux dépens du Nigéria. Une réaction est attendue lors de cette compétition des Aigles de Carthage. La Zambie aura du mal à exister.
Source: Goal.com
|