Jean Marie Atangana Mebara
L'ancien secrétaire général à la présidence de la République et ancien ministre Jean-Marie Atangana Mebara se présentera devant le président du tribunal de grande instance du Mfoundi à Yaoundé ce matin. Le haut commis de l'Etat déchu après son arrestation et sa mise en détention provisoire à la prison de Kondengui le 06 août 2008 va demander au juge de le remettre en liberté. C'est ce que Mutations a pu apprendre dans l'entourage de M. Atangana Mebara.
Me Claude Assira, l'un des avocats de l'ancien ministre des Relations extérieures et de l'Enseignement supérieur détenu, a confirmé cette information. Cette audience chez le juge Gilbert Schlick ne sera cependant pas ordinaire si l'on se rappelle tout au moins que la semaine dernière, Jean- Marie Atangana Mebara avait refusé ou alors, s'était trouvé dans l'impossibilité de se rendre dans les bureaux du même tribunal. Comme l'indiquait votre journal (N°2341 du vendredi 13 février 2009) le célèbre détenu n'avait pas déféré à la convocation du juge d'instruction qui avait souhaité l'entendre.
Le régisseur de la prison de Kondengui, Francis Nkemanda, expliquait en effet à Mutations que "[i C'est bien son droit [à M. Atangana Mebara] de ne pas sortir. Nous ne pouvions pas l'y obliger bien que nous ayons reçu le mandat d'extraire de la prison le concerné qui a dit qu'il est malade.] "
La défense de l'ancien secrétaire général à la présidence de la République indiquait cependant que l'on pouvait envisager autrement cet incident. " [i Mon client [Jean-Marie Atangana Mebara, Ndlr] a été placé en détention préventive le 06 août 2008. Le 06 février dernier correspondait à la fin de la période légale durant laquelle il pouvait être retenu] ", avait dit en substance Me Claude Assira, l'un des avocats du détenu. Le mandat de détention provisoire de Jean-Marie Atangana Mebara aurait en effet été établi pour six mois. La justice ne l'aurait pas renouvelé jusqu'alors, conformément au nouveau code de procédure pénale qui ouvre également en l'espèce le droit à une libération.
Ce renouvellement, en dehors d'éviter au parquet du tribunal de grande instance du Mfoundi qui voudrait poursuivre l'ancien ministre, un embarras judiciaire ; devrait selon la défense du détenu lui ouvrir les portes de la liberté, bien qu'il ne le tire pas d'une affaire quelque peu spéciale. En effet, l'affaire n'aurait pas sensiblement avancé. Tout juste apprend-on de sources judiciaires que, Hubert Otele Essomba, interpellé dans la foulée de l'arrestation de M. Atangana Mebara, a été entendu pour la première fois jeudi 12 février par le juge d'instruction.
M. Otele Essomba, était le directeur général adjoint d'Apm, une société qui devait superviser les investissements publics camerounais dans le secteur de l'aéronautique, sous le regard du secrétariat général de la présidence de la République, pourra-t-il édifier davantage son compagnon d'infortune sur ce que leur reproche la justice. Ce qui confirme l'idée que les poursuites diligentées contre Jean-Marie Atangana Mebara sont en relation avec l'opération d'achat d'un avion présidentiel qui a connu moult péripéties.
Source : Mutations
|